lundi, décembre 04, 2006

Benoît XVI et la Turquie: la désinformation continue

Beaucoup d'entre nous s'étonnent, en se fondant sur la (grosse) presse écrite, radiodiffusée et télévisée: le Saint-Père aurait-il changé d'avis sur la grave question de l'entrée de la Turquie en Europe?... Il est important de s'en tenir aux sources (qui, comme par hasard, ne nous sont JAMAIS communiquées), tandis que cela arrangerait bien les défenseurs de la "pensée unique" de faire croire, ou de laisser penser que Benoît XVI voudrait se faire pardonner Ratisbonne en changeant ses positions sur cette question capitale.
Benoît XVI (après une recherche d'informations solides), n'a jamais dit être favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. C'est Tayyip Erdogan, premier ministre islamiste de Turquie, qui a fait courir ce bruit, après avoir parlé dix minutes avec le pape. Benoît XVI n'a pas changé d'avis : son avis, il l'a exprimé dans plusieurs livres sur l'Europe, que vous pouvez vous procurer, et dans des entrevues; il était motivé, et de fait c'est la position du bon sens. Il n'a pas changé d'avis. Cependant, le Saint-Siège (notamment les cardinaux "droitsdel'hommesques") a toujours été plutôt favorable à cette entrée; Benoît XVI va probablement faire évoluer cette position vers une neutralité prudente. Mais il refusera désormais d'exprimer publiquement son opinion là-dessus, parce qu'il ne veut pas engager l'Eglise sur ce terrain.
Hier, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège est intervenu dans ce sens suite à cette déferlante médiatique à propos d'un prétendu revirement du pape, en disant que le Saint-Siège n'avait pas compétence à intervenir sur ces questions.
Il y a aussi l'article de Sandro Magister, qui montre qu'à l'évidence beaucoup au Vatican ne travaillent pas précisément dans le sens d'une répercussion fidèle des paroles du pape. En fait, plusieurs lui jettent coups bas et bâtons dans les roues, déforment ses propos et émettent des propos contraires, notamment sur la question des rapports avec l'islam. C'est utile à savoir : les loups que Benoît XVI prévoyait sont aussi à l'intérieur du Vatican...
Prions pour lui !
MESSAGE À DIFFUSER AUPRÈS DE TOUS VOS CONTACTS POUR CONTRER LA DESINFORMATION

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Qu'appelez vous les "cardinaux droitdelhommesques"? J'avoue que je ne comprends pas bien ce que cela veut dire...

22/5/07 18:05  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale