dimanche, novembre 05, 2006

Politiquement incorrect !

Chaque année l’opinion publique en France se fait un peu peur en évoquant le Sida lors du congrès international qui se tient sur le sujet. 400, 4000, 40.000, 400.000, 4 millions, 40 millions de cas ? « Dormez braves gens », le préservatif veille ! On en affuble même l’obélisque de la Concorde et le Christ en croix !
Bien sûr personne n’a parlé dans les médias alimentés essentiellement par la seule source A.F.P. , de la conférence de presse tenue par le cardinal archevêque de Durban. Il s’agit du Sud-africain Mgr Wilfrid Fox Napier. Homme prestigieux s’il en est et à qui Nelson Mandela lui-même avait avoué : « Si vous m’appelez, dites-vous que je suis un homme ordinaire ».
Tenant une conférence de presse le 13 octobre dernier, le cardinal a exposé la terrible situation dans son pays. Quatre millions et demi de personnes sont atteintes du sida. 1.000 personnes en meurent chaque jour. Pour lui l’establishment libéral a créé un réflexe anti-catholique par sa condamnation de l’usage du préservatif. Or « nous sommes en train de gagner le débat sur le préservatif ». « Que les médias me citent un seul exemple au monde où les préservatifs aient réussi à arrêter la montée du taux d’infection ! ». Puis il a expliqué que la régression de l’épidémie n’était intervenue que dans un seul pays, l’Ouganda. Pourquoi ? « le gouvernement a incité les gens à modifier leur comportement ce qui a eu un effet spectaculaire ; faisant par là régresser le taux d’infection de 29 % à 6% ». Il a ajouté qu’un membre du Parlement avait lancé le slogan « abstain or die ». Abstenez-vous ou mourrez ! Tout le monde a compris ce message dans son pays. Alors que le pays voisin le Botswana où le gouvernement a fait la promotion du préservatif, le taux de contagion qui était l’un des plus bas du monde est devenu pratiquement le plus élevé de l’Afrique. De telles campagnes échouent sans espoir, compléta le prélat.
Nous les Français qui voyons le pape traité de criminel en raison de ses positions sur la fidélité conjugale, comme seul moyen d’enrayer la maladie, nous pouvons nous demander où sont vraiment les criminels.
Le Cardinal a terminé très finementson exposé en disant :« Les Européens s’occupent de Dieu pour satisfaire leurs besoins plutôt que faire de Dieu une réalité dans leur vie ».

Dr Jean-Pierre Dickès